Vincent Mardelet

La large panoplie que nous offre aujourd’hui le monde pour accéder aux différentes pratiques et techniques des arts, mis à notre disposition, font étalage de la diversité des connaissances en mais appauvrissent souvent le contenu et l’importance du message. Tout parait en ressortir avec cette même valeur de l’information.


    Sur ma pratique artistique et les ateliers d’art plastique, photo et vidéo…



J'ai reçu à l’école des Beaux Arts une formation  en photo et vidéo, bien qu'étant inscrit peintre et sculpteur. J'ai présenté un docu-fiction en peinture et vidéo lors de mon examen final d’obtention du diplôme.

Cela m'a amené à réfléchir sur le statut de l’image
de la photo à la fiction, et d'en faire naître des créations que je transmets avec une approche plus sensible des moyens multimédias.

J'initie auprès d'un public jeune et adulte à la prise en main de l'outil vidéo numérique léger avec utilisation de caméras ou tout appareil filmant, puis accompage et finalise le montage pour le la diffusion sur les supports appropriés ( DVD vidéo, site web, youtube… )

J'ai quelques films de commande à mon actif, et je m'engage régulièrement sur des réalisations bénévoles pour des causes environnementales ou autres.
Je crée aussi des vidéos sculptures que j'expose…

Le principe de la création permanente,(cf: Robert Filliou) est un des outils pour élaborer des projets auprès d’un public dit défavorisé dans les structures scolaires et péri-scolaires, centres sociaux, bibliothèques.


J'ai aussi obtenu
l'agrément de la DRAC.